Client

Département des Hauts-de-Seine

Année

2024

Projet
Création de vidéo à 360° pour visiter des villes en réalité virtuelle
Rôles
  • Conception
  • Tournage
  • Montage

Visiter une ville en réalité virtuelle grâce à la vidéo à 360°

Pour découvrir une ville en quelques minutes, la vidéo à 360° visionnable dans un navigateur ou dans un casque de réalité virtuelle est une solution idéale. Le Département des Hauts-de-Seine a initié la production d’une série de vidéos immersives pour découvrir les villes de la région.

Le besoin client : faire découvrir les villes de la région à travers des contenus immersifs

Le Département des Hauts-de-Seine propose une plateforme de contenus immersifs accessibles aux élèves et aux personnes âgées du territoire. Sur cet espace, les différents publics peuvent visionner des vidéos en 360° dans leur navigateur internet ou à travers un casque de réalité virtuelle.

Pour enrichir son catalogue, le Département a commandé plusieurs vidéos destinées à faire découvrir les villes de la région, leur histoire, leur géographie et leur patrimoine. Ces visites, de durée relativement courte (<10 minutes), doivent permettre de s’immerger dans l’environnement en faisant découvrir les principaux points d’intérêts.

Notre réponse : des vidéos dynamiques et immersives qui racontent l’histoire des villes

Copotato a réalisé deux vidéos de visite de villes : l’une pour découvrir Poissy, l’autre pour parcourir Chatenay Malabry. Pour immerger des spectateurs dans l’histoire d’une ville, on commence par préparer une narration qui met en valeur ses points d’intérêts. Le storyboard est un point clé afin de préparer une déambulation vivante et adaptée à la durée de la vidéos.

Le tournage est réalisé à l’aide de caméra 360° qui possèdent une dizaine de lentilles permettant de filmer tous les environs. Le choix des plans est un critère décisif : il s’agit de se mettre dans la peau du spectateur qui va pouvoir tourner la tête, regarder de tous les côtés.

Enfin, la phase de montage et de post-production viennent composer et enrichir la vidéo. La voix off du comédien est ajoutée et synchronisée sur les plans. En vidéo 360°, on s’assure également de la continuité des plans qui ont été filmés par plusieurs lentilles. On ajoute pour terminer des effets visuels qui viennent appuyer la narration et attirer l’oeil du spectateur.

Bilan : des visites pédagogiques et vivantes

Les deux vidéos réalisées mettent en valeur l’histoire de chacune des villes et leurs particularités telles que la Villa Savoye à Poissy et la maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry. La vidéo 360° montre aussi sous un nouveau jour des rues, des quartiers qui ont évolué au fil des années. Au travers de ce parcours, le spectateur découvre l’évolution des territoires, riches de leur histoire et toujours en pleine transformation.

Pour des élèves qui veulent s’intéresser à l’histoire de leur ville ou pour des personnes âgées qui souhaitent redécouvrir leur environnement sans avoir à se déplacer, les vidéos à 360° offrent une opportunité unique de réaliser des visites en immersion et accompagné par la voix d’un narrateur.